LA NORME EN 60950

"Sécurité des matériels de traitement de l'information".

 

1 GENERALITES

1.1 DOMAINE D'APPLICATION

La norme EN 60950 est applicable aux matériels de traitement de l'information alimentés par le réseau ou alimentés par batteries, y compris les matériels de bureau électriques et les matériels associés, de tension nominale maximale égale à 600V. Tous les dispositifs concernés par cette norme fonctionnent avec de la puissance électrique.

Cette norme est aussi applicable à de tels matériels étudiés et prévus pour être connectés directement à un réseau de télécommunication.

Les prescriptions spécifiées dans la norme EN 60950 concernent la sécurité de l'opérateur non spécialisé et celle du personnel d'entretien lorsque ceci est indiqué précisément.
 
Exemples de matériels faisant partie du domaine d'application :
 
Agrafeuses - appareils à dicter - caisses enregistreuses - calculatrices - classeurs à moteur - dérouleuses de bandes magnétiques - duplicateurs - écrans visuels - effaceuses - lecteurs et perforateurs de bandes de papier - machines à copier - machines à dessiner - machines à détruire les documents - machines à détruire les documents - machines à écrire - machines à papier (massicots, perforatrices, trieuses...) - machines à timbrer - machines à traiter le courrier - machines comptables - matériels de traitement de l'argent (distributeurs automatiques de billets) - matériels micrographiques - matériel terminal de données - matériels de photo impression - matériels de préparation des données - matériels de traitement des données - matériel de traitement de texte - modems - ordinateurs personnels - PABX - postes téléphoniques - répondeurs téléphoniques - systèmes d'intercommutation - taille-crayons - télécopieurs - téléimprimeurs - terminaux points de vente y compris les balances électroniques associées...
 

1.2 PRINCIPES GENERAUX DE CONCEPTION

 
Les prescriptions spécifiées dans la norme EN 60950 comprend des principes directeurs qui doivent être nécessairement connus de tous concepteurs. Ces principes ont pour but de prévenir les accidents ou dommages dus aux dangers suivants :
- Choc électrique,
- Dangers liés à l'énergie,
- Incendies,
- Dangers thermiques,
- Dangers mécaniques,
- Dangers de radiation,
- Dangers chimiques.
Deux types de personnes sont normalement concernés par les matériels couverts par la présente norme, l'opérateur et le personnel d'entretien. L'opérateur est en général une personne non consciente des dangers électriques alors que le personnel d'entretien est supposé raisonnablement prudent vis a vis des dangers évidents.
 

1.2.1 Chocs électriques

 
Un choc électrique est dû au passage d'un courant à travers le corps humain. Des courants de l'ordre du milliampère peuvent provoquer une réaction involontaire dangereuse chez des sujets en bonne santé. Des courants plus importants peuvent avoir des conséquences plus néfastes. Les tensions inférieures à 40V en valeur de crête et 60V en continu ne sont généralement pas considérées comme dangereuses  à condition que les parties pouvant être touchées soient au potentiel du sol ou convenablement isolées.
Le principe directeur de la protection contre les chocs électrique est la fourniture de deux niveaux de protection pour les zones d'accès à l'opérateur afin de prévenir un choc électrique causé par un défaut. Ces deux niveaux de protection sont obtenus par une isolation adéquate (cf. isolation).
Les risques de chocs électriques sont considérés comme plus élevés si le matériel est un matériel mobile ou un matériel portatif en raison des contraintes exercées sur le câble d'alimentation pouvant conduire à une rupture d'un conducteur ou à une dégradation de l'isolant.
 

1.2.2 Dangers liés à l'énergie

 
Un court-circuit entre des pôles adjacents de sources d'énergie à courant élevé ou de circuits à haute capacité peut causer des brûlures par formation d'arcs ou émission de métal fondu. Même les circuits à basse tension peuvent être dangereux à ce point de vue.
La protection s'effectue par séparation, mise en place d'écrans ou utilisation de verrouillage de sécurité.
 

1.2.3 Incendies

 
Les températures susceptibles de provoquer un risque d'incendie peuvent résulter de surcharge, d'uns défaillance d'un élément constituant, d'une rupture de l'isolation, d'une résistance élevée ou de connexions desserrées. Toutefois, un incendie prenant naissance dans un ensemble ne doit pas s'étendre au-delà du voisinage immédiat de la source d'incendie ni provoquer des dommages à l'entourage de l'ensemble.
Ces objectifs de conception peuvent être atteints en :
- prenant toutes les mesures raisonnables pour éviter une température élevée susceptible de provoquer l'inflammation ;
- contrôlant la position des matériaux combustibles par rapport aux sources possibles d'inflammation ;
- limitant la quantité de matériaux combustibles utilisés ;
- veillant à ce que, si des matériaux combustibles sont utilisés, ils soient aussi peu inflammable que possible ;
- utilisant s'il le faut des enveloppes ou des barrières pour limiter la propagation du feu à l'intérieur de l'appareil ;
- utilisant des matériaux appropriés pour l'enveloppe du matériel.
 

1.2.4 Dangers thermiques

 
Ces dangers peuvent résulter de hautes températures dans les conditions de fonctionnement normales, causant des brûlures au contact avec des parties chaudes accessibles, une dégradation de l'isolation et des composants critiques pour la sécurité, ou une inflammation de liquides inflammables.
Les principes directeurs pour réduire de tels dangers consistent à prendre des mesures pour éviter des hautes températures sur les parties accessibles, éviter aussi des températures supérieures au point d'inflammation des liquides, ou encore fournir des marquages d'avertissement pour les utilisateurs.
 

1.2.5 Dangers mécaniques

 
Des prescriptions sont incluses pour s'assurer que le matériel est mécaniquement stable et structurellement solide, pour éviter la présence de bords tranchants et pointus, et pour assurer une protection appropriée ou un verrouillage des parties mobiles dangereuses.
 

1.2.6 Dangers de rayonnements

 
Si le matériel émet des rayonnements, des prescriptions sont nécessaires pour maintenir à des niveaux acceptables l'exposition de l'opérateur et celle du personnel d'entretien.
Les types de rayonnement que l'on peut rencontrer sont les fréquences acoustiques, les fréquences radio, les infrarouges, les lumières de hautes intensités visibles et cohérentes, les ultraviolets, les rayonnements ionisants, etc...
 

1.2.7 Dangers chimiques

 
S'il y a risque de blessures et de dégâts par contact avec des substances chimiques dangereuses, leurs vapeurs ou leurs fumées, des dispositifs de commande comprenant des étiquettes d'avertissement appropriées sont exigés afin de limiter autant que possible de tels contacts dans des conditions normales ou anormales.
 

2 PRESCRIPTIONS - REGLES GENERALES

 
Suivant le type de matériel, sa taille, son lieu d'installation ou son système d'alimentation, il est peut être parfois exempté de certaine prescription. C'est pourquoi il est important de définir précisément ces caractéristiques.
 

2.1 MARQUAGE ET INDICATIONS

 
Toutes les indications et les mises en garde concernant l'utilisation et l'installation du matériel impliquant la sécurité de l'opérateur ou du personnel d'entretien doivent apparaître dans les notices d'installation et d'utilisation.
Les marquages appropriés comme le nom du constructeur, du modèle, les caractéristiques d'alimentation sont soumis à des prescriptions quant à la visibilité et à la tenue dans le temps.
 

2.2 CLASSIFICATION DU MATERIEL

 
Les matériels concernés par la présente norme sont classés suivant la protection contre les chocs électriques : Matériel de classe I ou Matériel de classe II ou Matériel de classe III.
Les matériels comportant des circuits TBT ou des parties sous tensions dangereuses sont de la classe I ou de la classe II. Il n'y a pas, dans la présente norme de prescriptions pour la protection contre les chocs électriques pour les matériels de classe III.
Les circuits à connecter à des réseaux de télécommunications comprennent les circuits TBTS et les circuits TRT.

Tensions normales de fonctionnement
Surtensions venant des réseaux de télécommunication possibles ?
A l'intérieur des limites des circuits TBTS
Dépassant les limites des circuits TBTS mais à l'intérieur des limites des circuits TRT
OUI
Circuit TRT-1
Circuit TRT-3
NON
Circuit TBTS
Circuit TRT-2
- Plages de tensions des circuits TBTS et TRT -
 

2.3 PROTECTION CONTRE LES DANGERS

2.3.1 Accès aux parties du matériel

 
L'opérateur est autorisé à avoir accès aux parties nues de circuits considérés comme sans dangers (circuits TBTS, circuits à limitation de courant, circuits TRT dans certaines conditions).
Dans les autres cas (parties nues de circuits TBT, parties nues sous tensions dangereuses, parties conductrices non mises à la terre...), l'accès de l'opérateur est restreint par une protection suffisante contre un contact.
La protection doit être réalisée par isolation, mise en place de dispositifs de garde ou par utilisation de verrouillages.
 

2.3.2 Isolations

 
Le choix et l'application des matériaux isolants doivent prendre en compte les contraintes électriques, thermiques, mécaniques et d'environnement du matériel.
L'isolation électrique doit être obtenue par l'un des moyens suivants ou par la combinaison des deux :
- matériaux isolants solides ou stratifiés ayant une épaisseur appropriée et des lignes de fuite appropriées le long de leur surface,
- distances dans l'air appropriées.
L'application de l'isolation doit être considérée comme étant une isolation fonctionnelle, une isolation principale, une isolation supplémentaire, une isolation renforcée ou une double isolation. La détermination de l'isolation dépend de la catégorie des circuits et de la tension de service de l'équipement. L'isolation est généralement validée par un essai de rigidité diélectrique.
 

2.3.3 Mise à la terre

 
Les parties accessibles conductrices des matériels de classe I présentant des risques d'être porter à des dangereuses doivent être relié de façon sûre à la terre (pas de possibilité de déconnexions accidentelles, faible résistance de contact, résistance à la corrosion).
En règle générale la mise à la terre doit conserver son intégrité totale.
Il ne doit pas être nécessaire de déconnecter une mise à la terre pour l'entretien.
Il ne doit pas y avoir de fusible ni d'interrupteur sur un conducteur de protection.
La couleur du conducteur de protection s'il est isolé est le vert / jaune.
 

2.3.4 Sectionnement de l'alimentation

 
L'alimentation doit pouvoir être déconnectée en vue de l'entretien par un dispositif tel qu'un interrupteur, un connecteur... répondant à des spécifications précises.
Les circuits d'alimentation doivent être protégés contre les surtensions et surintensités.
Des verrouillages de sécurité doivent être prévus lorsque l'opérateur a accès à des zones présentant normalement des risques de danger dans le sens de la présente norme.
 

2.4 CABLAGE, CONNEXION ET ALIMENTATION

 
La section des conducteurs internes et des câbles d'interconnexion doit être appropriée pour les courants qu'ils sont destinés à transporter de façon à ce que la température maximale admissible pour leur isolation ne soit pas dépassée.
Tous les conducteurs internes et les câbles d'interconnexion doivent être protégés contre les surintensités et les courts-circuits par des dispositifs de protection de caractéristiques nominales appropriées.
Les conducteurs qui ne sont pas directement impliqués dans le parcours de distribution sont exemptés de cette prescription lorsqu'on peut montrer qu'il n'y a pas de risques du point de vu de la sécurité.
Les conducteurs doivent être protégés contre un risque mécanique de dégradation (guidage, support ou maintient).
 

2.5 PRESCRIPTIONS PHYSIQUES

 
Dans les conditions d'utilisation normales, le matériel ne doit pas devenir physiquement instable au point de représenter un danger pour les opérateurs et le personnel d'entretien.
Les enveloppes doivent avoir une résistance mécanique appropriée et doivent être construites de façon à pouvoir résister aux manipulations brutales auxquelles on peut s'attendre en utilisation normale.
Les bords et les coins doivent être arrondis lorsqu'ils risquent de présenter un danger à cause de leur emplacement ou de leur application dans le matériel.
Les vis, écrous, rondelles doivent être fixés de façon fiable pour résister aux contraintes apparaissant lors d'un usage normal.
 

2.6 PRESCRIPTIONS THERMIQUES ET ELECTRIQUES

 
Les matériaux utilisés dans la fabrication du matériel doivent être sélectionnés de façon que, dans une utilisation sous une charge normale, les températures ne dépassent pas les limites spécifiées.
Le risque d'inflammation dû aux températures élevées doit être réduit au minimum par l'utilisation appropriée d'éléments constituants et par une construction convenable.
Pour le matériel ou pour une portion du matériel, il y a deux méthodes pour obtenir la protection contre l'inflammation et la propagation de la flamme qui risquent d'affecter les matériaux, les câbles, les composants bobinés et les composants électroniques :
 
a) Choix et utilisation de composants, câbles et matériaux qui réduisent la possibilité d'inflammation et de propagation de la flamme et, si nécessaire utilisation d'une enveloppe contre le feu.
 
b) Application de tous les essais de simulation de défauts prescrits dans la présente norme à la fois sur les circuits primaires et sur les circuits secondaires. Lorsque cette méthode est utilisée, l'utilisation d'une enveloppe contre le feu n'est pas exigée.
 
Les ouvertures et les volets d'aération dans les enveloppes ou dans les parois sont permises à la condition qu'elles respectent les règles de conception spécifiées.
 
La rigidité diélectrique des matériaux isolants utilisés dans le matériel doit être appropriée.
 

2.7 CONNEXION A DES RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

 
Les circuits à connecter à des réseaux de télécommunications comprennent les circuits TBTS et les circuits TRT. Cet article de la norme donne les prescriptions pour de telles connexions.
Il est nécessaire de séparer les parties conductrices, les circuits TBTS ou les circuits TRT-1 par rapport aux circuits TRT-2 et aux circuits TRT-3 dans le cas où un premier défaut apparaisse et pour ne pas que les limites des tensions acceptables soit dépassées.
La mise à la terre d'un matériel de classe I ne doit pas dépendre du réseau de télécommunications.
 

3 DEFINITIONS

 
Matériel mobile : Matériel qui est :
- soit de masse inférieure ou égale à 18 Kg et non installé à poste fixe ;
- soit équipé de roues, roulettes ou autres moyens qui en facilitent le déplacement par l'opérateur lorsque cela est nécessaire pour assurer sa fonction.
 
Matériel portatif : Matériel mobile ou partie d'un matériel, qui est prévu pour être tenu à la main en usage normal.
 
Matériel transportable : Matériel mobile qui est destiné à être transporté de manière habituelle par un utilisateur (par exemple ordinateurs personnels portables, organiser à stylet, ...).
 
Matériel fixe : Matériel qui n'est pas un matériel mobile.
 
Matériel de classe I : Matériel dans lequel la protection contre les chocs électrique est obtenue :
- au moyen d'une isolation principale, et aussi
- en fournissant un moyen de raccorder au conducteur de protection de l'installation du bâtiment les parties conductrices qui sont autrement capables d'être portées à des tensions dangereuses en cas de défaillance de l'isolation principale.
 
Matériel de classe II : Matériel dans lequel la protection contre les chocs électriques ne repose pas uniquement sur l'isolation principale, mais dans lequel des précautions supplémentaires de sécurité ont été prises, telles qu'une double isolation ou une isolation renforcée, celles-ci ne dépendent ni de la mise à la terre de protection, ni des conditions d'installation.
 
Matériel de classe III : Matériel dans lequel la protection contre les chocs électriques repose sur l'alimentation à partir de circuits TBTS et dans lequel ne sont pas engendrées de tensions dangereuses.
 
Matériel relié à demeure : Matériel destiné à être relié à l'installation électrique des bâtiments au moyen de bornes à vis ou par d'autres moyens fiables.
 
Circuit primaire : circuit qui est directement relié à l'alimentation du réseau en courant alternatif: Ceci comprend, par exemple, les moyens de connexion à l'alimentation du réseau en courant alternatif, les enroulements primaires des transformateurs, les moteurs et les autres dispositifs absorbant de l'énergie.
 
Circuit secondaire : circuit qui n'est pas relié directement à un circuit primaire et qui est alimenté par l'intermédiaire d'un transformateur, d'un convertisseur ou d'un dispositif d'isolement ou par l'intermédiaire d'une batterie.
 
Réseau de télécommunication : Moyen de transmission à terminaison métallique destiné à la communication entre matériels qui peuvent être placés dans des bâtiments différents, à l'exclusion :
- des réseaux de production, transports et distribution de l'énergie électrique utilisés comme vecteur de transmission pour les télécommunications ;
- des systèmes de télédiffusion utilisant les câbles ;
- des circuits TBTS connectant les unités d'un système de traitement de l'information.
 
Circuit TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) : circuit secondaire conçu et protégé de telle manière que, dans des conditions normales et des conditions de premier défaut, les tensions ne soient pas supérieures à une valeur sûre.
 
Circuit TBT (Très Basse Tension) : circuit secondaire avec des tensions entre deux conducteurs quelconques du circuit, et entre un tel conducteur et la terre, ne dépassant pas 42,4V valeur de crête ou 60V tension continue, dans des conditions normales de fonctionnement, qui est séparé des tensions dangereuses par au moins une isolation principale, et qui n'est ni conforme à toutes les prescriptions pour un circuit TBTS, ni conforme à toutes les prescriptions pour les circuits à limitation de courant.
 
Circuit TRT : Circuit qui est dans le matériel et dont la surface de contact accessible est limitée et qui est conçu et protégé de telle manière que, dans les conditions normales de fonctionnement et dans les conditions de premier défaut, les tensions ne dépassent pas les valeurs limites spécifiées. Un circuit TRT est considéré comme un circuit secondaire au sens de la présente norme.
 
Circuit TRT-1 : Circuit TRT dont les tensions normales de fonctionnement ne dépassent pas les limites pour un circuit TBTS dans les conditions normales de fonctionnement et sur lequel des surtensions venant des réseaux de télécommunications sont possibles.
 
Circuit TRT-2 : Circuit TRT dont les tensions normales de fonctionnement ne dépassent pas les limites pour un circuit TBTS dans les conditions normales de fonctionnement et qui n'est pas sujet à des surtensions venant des réseaux de télécommunications.
 
Circuit TRT-3 : Circuit TRT dont les tensions normales de fonctionnement dépassent les limites pour un circuit TBTS dans les conditions normales de fonctionnement et sur lequel des surtensions venant des réseaux de télécommunications sont possibles.
 
Circuit à limitation de courant : Circuit conçu et protégé de façon que, en fonctionnement normal et dans des conditions de premier défaut, le courant que peut débiter la source ne soit pas dangereux.
 
Niveau d'énergie dangereux : Niveau d'énergie emmagasinée supérieur ou égal à 20J, ou niveau de puissance permanente disponible supérieur ou égal à 240VA, à un potentiel supérieur ou égal à 2V.
 
Tension dangereuse : Tension supérieure à 42,4V valeur de crête ou 60V tension continue, présente dans un circuit non-conforme aux prescriptions relatives soit à un circuit à limitation de courant, soit à un circuit TRT.
 
Tension de service : Tension maximale à laquelle sont, ou peuvent être soumis l'isolation ou le composant considérés lorsque le matériel est alimenté dans les conditions normales d'utilisation.
 
Mise à la terre fonctionnelle : Mise à la terre d'un point d'un matériel ou d'un système, nécessaire dans un autre but que la sécurité.
 
Conducteur de mise à la terre de protection : Conducteur dans l'installation de câblage du bâtiment, ou dans le câble d'alimentation électrique, reliant la borne principale de mise à la terre de protection du matériel à un point de terre du bâtiment.
 
Opérateur : Toute personne autre que le personnel d'entretien. Le terme utilisateur est le même que le terme opérateur et les deux termes peuvent s'interchanger.
 
Utilisateur : voir opérateur.
 
Personnel d'entretien : Personnes ayant une formation technique appropriée et l'expérience nécessaire pour être conscientes des dangers auxquels elles peuvent être exposées en effectuant une tâche et des mesures à prendre pour minimiser les risques pour elles-mêmes ou d'autres personnes.
 
Zone d'accès à l'opérateur : Zone à laquelle, dans les conditions normales de fonctionnement, une des conditions suivantes s'applique :
- il est possible d'avoir accès sans l'aide d'un outil, ou
- le moyen d'accès est délibérément fourni à l'opérateur, ou
- l'opérateur a des instructions pour accéder, qu'il ait besoin ou non d'un outil pour le faire.
 
Zone d'accès pour l'entretien : Zone, autre qu'une zone d'accès à l'opérateur, à laquelle il est nécessaire que le personnel d'entretien ait accès même lorsque le matériel est sous tension.
 
Outil : Tournevis ou tout autre objet qui peut être utilisé pour manœuvrer une vis, un loquet ou des moyens de fixation similaires.
 
Verrouillage de sécurité : Moyen d'empêcher l'accès à une partie dangereuse jusqu'à suppression du danger, ou de supprimer automatiquement la condition dangereuse en cas d'accès.
 
Enveloppe : Partie du matériel assurant une ou plusieurs des 3 fonctions décrites ci après.
 
Enveloppe contre le feu : Partie d'un matériel destiné à minimiser l'extension du feu ou des flammes provenant de l'intérieur.
 
Enveloppe mécanique : Partie du matériel destinée à réduire le risque de blessures dues à des dangers mécaniques ou autres dangers physiques.
 
Enveloppe électrique : Partie du matériel destinée à limiter l'accès à des parties qui peuvent être à des tensions dangereuses ou à des niveaux d'énergie dangereux ou qui sont dans des circuits TRT.
 
Ligne de fuite : Plus petite distance entre deux parties conductrices, ou entre une partie conductrice et la surface frontière du matériel, mesurée le long de la surface de l'isolant.
 
Distance dans l'air : Plus petite distance entre deux parties conductrices, ou entre une partie conductrice et la surface frontière du matériel, mesurée dans l'air.
 
Surface frontière : Surface externe de l'enveloppe électrique considérée comme si une feuille de métal était appliquée sur les surfaces accessibles en matière isolante.
 
Isolation fonctionnelle : Isolation nécessaire seulement pour le fonctionnement correct de l'appareil.
 
Isolation principale : Isolation pour assurer la protection principale contre les chocs électriques.
 
Isolation supplémentaire : Isolation indépendante appliquée en plus de l'isolation principale afin de réduire le risque de choc électrique en cas de défaut survenant dans l'isolation principale.
 
Double isolation : Isolation comprenant à la fois une isolation principale et une isolation supplémentaire.
 
Isolation renforcée : Système d'isolation unique qui procure, dans les conditions spécifiées dans la présente norme, un degré de protection contre les chocs électriques équivalent à une double isolation.
 

 Home