Tout savoir sur les normes, les recommandations, les standards et les spécifications techniques

 

                                                                                                           

 

 

Souvent utilisées de façon interchangeables, ces expressions renvoient à des processus et à des instances régulateurs différents. Cette page vous explique les différences, l'histoire et la nature exact de ces termes...

INTRODUCTION

Dans le domaine des télécommunications, de façon générale, utiliser des règles de connectivité et de transport des signaux similaires à celles utilisées par les entreprises de télécommunications des pays voisins permet à une entreprise d'ajouter une valeur au service offert à ses propres clients puisque cela agrandit leurs zones de services.

La règle économique qui prévaut dans ce secteur est celle du paiement de la valeur ajoutée à savoir, dans ce cas précis : la valeur commerciale du service rattaché à un appareil de télécommunication (téléphone, télécopieur, poste télématique etc...) augmente en fonction du nombre d'appareils semblables avec qui il peut s'interconnecter à différents niveaux.

C'est le facteur lourd qui a présidé, en Europe, à la naissance, dans les années 1920, de l'ancien CCITT (Comité Consultatif Internationnal Télégraphique et Téléphonique) qui était encore, avant 1960, un "club" formé des PTT européens, tous étatisés. Ils négociaient entre eux certaines spécifications techniques leur permettant une compatibilité et une transmission suffisamment performante, à l'extérieur de leur zone monopolistique, pour répondre aux besoins des nombreux utilisateurs qui avaient besoin de communiquer outre-frontière.

Après une telle harmonisation des spécifications techniques, ces monopoles étatiques pouvaient facilement vendre, à un prix plus élevé, leurs services de télégraphie et de téléphonie aux entreprises et citoyens ayant besoin d'agrandir leurs zones de communication et d'information au delà des frontières de leur pays.

Il y avait alors intégration des fournisseurs de service et des producteurs d'équipements de télécommunications.

 

 

 

 

 


 Home